Spécificités

Les spécificités

Comme pour tous les Qi Gong, la pratique vise à détendre le corps et favoriser la circulation du Qi – de l’énergie -  afin d’améliorer la santé. Il existe des milliers de Qi Gong en Chine.

Le Zhi Neng Qi Gong a un statut un peu différent en ce sens qu’il a été créé récemment et conçu à la fois pour répondre aux exigences de la vie moderne et pour améliorer l’esprit et favoriser les compétence de sagesse.

Une de ces spécificité est donc qu’il est adapté à la vie contemporaine. Il a été conçu pour être pratiqué quotidiennement en s’adaptant à une vie active. En respectant les activités de la vie professionnelle et familiale, il est possible de pratiquer tous les jours en insérant la pratique dans ses activités quotidiennes.

Le Zhi Neng Qi Gong a aussi l’avantage de tenir compte du niveau de souplesse et d’exercice physique de chacun. Ce que le corps ne peut faire comme mouvement, l’esprit le corrige et y remédie donc dans la pratique. Les mouvements sont donc facilement adaptables aux possibilités de chacun.

Une autre spécificité du Zhi Neng Qi Gong est qu’il utilise surtout l’esprit pour détendre le corps et faire circuler l’énergie. Durant la pratique, lorsque les mouvements sont connus, l’activité mentale est concentrée sur un travail d’imagination et de visualisation.

En Chinois, il est dit « Yi Dao, Qi Dao » : le chemin de l’énergie est (suit) le chemin de l’esprit. Utilisant et entraînant l’esprit dans une activité qui lui est nouvelle, l’esprit aussi s’enrichit. Il devient sensible à des aspects nouveaux. Il gagne en liberté et en créativité. On peut parler de véritable plasticité cérébrale.

Le Zhi Neng Qi Gong peut donc potentiellement offrir un espace de transformation interne à celui qui est en recherche de changements.

En outre, dans la théorie du Zhi Neng Qi Gong, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise énergie. Les difficultés arrivent lorsque le « champ d’énergie » n’est plus harmonisé. Le travail consiste à le ré-harmoniser.