Méthodes

Les méthodes



Beaucoup de mouvements du Zhi Neng Qi Gong s’inspirent des mouvements de la grue.
Douceur, souplesse, grâce, amplitude, ouverture …

En Chine, la grue symbolise la longévité, la sagesse et l’élévation de l’esprit

L’enseignement se compose de quatre méthodes principales et d’une multitude de petites méthodes associées. Il existe aussi plusieurs méditations : debout, assises et couchées.

La première méthode permet de capter l’énergie qui nous entoure et d’harmoniser notre propre énergie à celle de la nature, du ciel et de la terre. Cette méthode nourrit le corps et l’esprit. Elle développe la concentration, la mémoire, l’imagination, la créativité, la sensibilité, l’intuition. Elle facilite l’ancrage, l’alignement du corps. Elle se pratique en ≈ 30 minutes.

Première méthode par Pang He Ming

La deuxième méthode permet d’harmoniser chaque partie du corps, de la tête jusqu’aux pieds, en passant par les différents membres du corps. Cette méthode favorise l’équilibre physique, le tonus, la souplesse musculaire et articulaire. Elle augmente la résistance physique et la récupération à l’effort. Globalement, elle est dynamisante et tonifiante. Elle se pratique en ≈ 50 minutes.

La troisième méthode travaille sur les 5 organes de la médecine chinoise – cœur, reins, rate, foie, poumons – en association avec les 5 émotions – joie, peur, concentration, colère, tristesse. Elle rétablit un meilleur équilibre entre les différentes émotions et permet ainsi plus de stabilité de l’humeur et plus de joie interne.Elle se diffère des autres méthodes en ce sens qu’elle utilise des sons et des mudras. Elle se pratique en ≈ 50 minutes.

La quatrième méthode se concentre sur le canal central, celui qui relie  les trois réservoirs d’énergie que nous possédons : les trois Dan Tian.

Les méthodes associées sont diverses et variées.
En voici quelques-unes.

Certaines méthodes améliorent les fonctions des organes :

- Qi Gong des Yeux

- Qi Gong des Oreilles

- Qi Gong du Cerveau

- Anneau du ciel et de la terre : Méthode pour le Foie

D’autres détendent les blocages couramment observés dans les lombaires et la zone sacro-iliaque du bas du dos :

- Monter-Descendre

- Méthode pour détendre les lombaires

Il y a aussi des techniques dont les effets sont plus généraux, plus vastes :

- La Qi

- Les Six Anneaux ou la Méthode de la Voie Lactée

- Anneau du Hun Yuan

- Qi Gong du Soleil,

- Qi Gong de la Lune

- Techniques d’Auto-Massages.