Histoire et origines

Le Zhi Neng Qi Gong a été créé récemment par un médecin chinois, le docteur Pang He Ming. Bien que développé dans les années ’80, le Zhi Neng Qi Gong est un Qi Gong traditionnel en ce sens qu’il s’appuie sur des savoirs empruntés aux traditions chinoises les plus anciennes et transmises selon les règles de ces traditions. Fidèle aux traditions et résolument moderne car adapté aux exigences de la vie contemporaine, le docteur Pang He ming a réussi à réunir ces deux aspects en un style spécifique, cohérent et harmonieux. C’est l’une des grandes richesses de ce Qi Gong.

Maître Pang He Ming a fondé le Zhi Neng Qi Gong en s’inspirant de manière privilégiée du taoïsme (Dao), mais également des arts martiaux (Wu Shu), de la médecine traditionnelle chinoise, du Bouddhisme et du Confucianisme. Initié très tôt par de nombreux maîtres, il créa des méthodes simples pour un travail en profondeur. Sa force réside dans le travail de l’esprit, toujours plus profond et plus puissant.

Première méthode montrée par le docteur Pang He Ming

Maître Zhou Jing Hong a été initié directement par le docteur Pang He Ming en Chine dont il a reçu les enseignements et la mission de le diffuser en France. Il est venu ensuite s’établir à Paris où depuis de nombreuses années il enseigne le Zhi Neng Qi Gong de manière traditionnelle. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont un co-écrit avec le docteur J. Becchio sur le Zhi Neng Qi Gong, un sur l’art de la calligraphie, une traduction du Dao de Jing (Tao Te King). Il a également édité des CD et DVD qui présentent les méthodes du Zhi Neng Qi Gong. Tout récemment il vient de réaliser son premier film « Ming Men – la Porte de la Vie ». Il donne cours à Paris et dans toute la France. Il organise également la formation d’enseignants en Zhi Neng Qi Gong avec la collaboration d’Isabelle Gougeon.