Historique

Le Dayan Qi Gong est un Qi Gong très ancien qui a été créé en Chine, dans les montagnes Kun Lun (chaine de montagnes au nord du plateau tibétain), au troisième siècle de notre ère (Dynastie des Jin).

Son fondateur, le moine Dao An (nom religieux de ce moine signifiant la paix du Dao) fut un grand Maître Taoïste et Bouddhiste. Il connaissait aussi l’esprit du Confucianisme.

Il était entré dans un monastère comme moine à l’âge de 13 ans. Il avait une mémoire exceptionnelle et devint un très grand érudit.

Son maître au monastère (Fo Cheng Tu) dit de lui : un grand sage est venu parmi nous …

Un des piliers de la philosophie Taoïste est la quête de l’immortalité. Pour ce faire les adeptes Taoïstes pratiquaient l’alchimie externe (recherche de l’élixir d’immortalité, utilisation de potions diverses) mais aussi l’alchimie interne (circulation de l’Energie dans le corps) et dans ce cadre ils avaient développé des exercices physiques de longue vie.

A ceci s’ajoutait une connaissance très développée de la cosmologie, de la théorie des 5 éléments, de la diététique, de la botanique, de la médecine traditionnelle chinoise, du Feng Shui, de l’acupuncture, des grands classiques du Taoïsme (Tao Te King, Tchouang Tseu, Yi King, etc…).

Le Dayan Qi Gong s’est ensuite transmis de génération en génération, de manière exclusivement secrète, dans le cadre de l’école Taoïste Kun Lun.

Après 27 générations de maîtres, ce Qi Gong fut présenté au grand public dans un parc à Pékin en 1980 par « Grandmaster » Yang Mei Jun. Cette femme avait commencé à apprendre les méthodes du Dayan Qi Gong à l’âge de 13 ans auprès de son grand-père tenant sa pratique secrète jusqu’en 1980.

Elle est ensuite devenue une sommité en Chine (membre du conseil scientifique de recherche sur le Qi Gong, membre honorifique de nombreuses institutions de recherche et d’universités,…), et passa sa vie à enseigner le Dayan Qi Gong et à soigner les gens.

Yang Mei Jun nous a quitté en 2002, à l’âge de 106 ans. Elle prit soin de transmettre son art à plusieurs disciples et surtout à son fils Maître Chen Chuan Gang qui prit sa suite dans la lignée.

Maître Chen Chuan Gang enseigne le Dayan Qi Gong au côté de sa mère depuis 1984 et est maintenant âgé de plus de 80 ans.

Maître Zhou Jing Hong à reçu l’enseignement de Maître Chen Chuan Gang et l’autorisation d’enseigner le Dayan Qi Gong en Europe.

Actuellement le Dayan Qi Gong est l’un des Qi Gong traditionnels le plus connu et le plus pratiqué en Chine.