L’esprit du Thé

« Tandis que le Thé parfumé
apaise les six passions,

Et que son arôme
pénètre les neufs provinces,

Nos vies comptent peu ;

Reposons nous en paix .

Voici un pays dont il faut jouir. »

Zhang Mengyang – Poète de la Dynastie Tang

˜

Le thé se découvre à chaque occasion, toujours nouveau, toujours différent, comme la vie.

Il représente l’union sans cesse renouvelée de l’influx vital de l’univers et du talent de l’homme. Le Thé nous apporte nature, santé, paix et équilibre.

L’essence Ciel-Terre est concentrée dans les feuilles de cette plante qui, de tous temps, a été vénérée et respectée pour ses propriétés d’énergie et de purification tant physique que mentale.

Le moment du thé permet de suspendre les dix milles activités du quotidien qui usent notre énergie vitale. A travers la lenteur de son rythme, il calme les passions, il s’accorde avec le Qi, souffle vital, et permet au corps et à l’esprit de se régénérer et de retrouver la paix originelle.

L’attention et la concentration dans les rituels du Thé apportent une adhésion totale de l’être à l’instant présent. La voie du Thé apporte une grande puissance d’énergie, la circulation des souffles se déroulant sans entrave et dans le calme. Certaines cérémonies de Thé comprennent  des mouvements de Qi Gong, permettant de recevoir les énergies célestes et terrestres, permettant de ressentir un bien être total.

Fermement ancré dans l’observance du présent et en communion avec celui-çi, le cœur dans un état de pureté et de calme,  le Thé nous apprend à accueillir humblement le destin…

Plénitude de l’instant
Intensité de l’attention
Puissance de l’intention
.