Saskia Dab

Saskia – Intéressée depuis toujours par l’infini potentiel de l’être humain

Pour des raisons de santé, lorsqu’elle avait à peine plus de 20 ans, Saskia a dû trouver des techniques pour diminuer son stress et son anxiété. Elle s’est tournée entre autre vers les pratiques corporelles.

Elle s’est d’abord initiée à un art martial vietnamien le Qwan Qi Dao. Elle y a découvert la persévérance, la traversée de la difficulté, l’ancrage, le geste juste. Elle s’est ensuite tournée vers des pratiques plus douces dont le Yoga.

En découvrant la calligraphie japonaise, elle a ressenti la puissance du souffle, de la connexion corps-esprit et du mouvement ; ce qui l’a amené a pratiquer le Tai Chi Chuan. Elle pratiqua la forme traditionnelle de style Yang en suivant les enseignements de maître John Ding à la John Ding Academy de Bruxelles.

Son souhait de rejoindre une pratique non martiale l’a entraîné à suivre aussi des cours de Qi Gong. Elle a appris plusieurs formes dont les Yi Jin Jing, les Ba Dua Jin, les Wu Qin Xi Qi, le Qi Gong des Sons et aussi le Zhi Neng Qi Gong, de loin son préféré. Son chemin l’a conduit à rencontrer la pratique du Zhi Neng Qi Gong avec Maître Zhou Jing Hong… ce fût pour elle une découverte importante, un réel changement de vie.

Consciente des effets bénéfiques sur sa santé et son bien être,  passionnée par la pratique des différentes méthodes de ce Qi Gong, elle a participé à de nombreux stages en France, en Suisse et en Chine. Souhaitant transmettre les bienfaits et la sagesse du Zhi Neng Qi Gong elle a suivi la formation professionnelle d’enseignants en Zhi Neng Qi Gong organisée sur deux ans par Maître Zhou Jing Hong et Isabelle Gougeon à Paris. Maître Zhou l’autorisa fin 2007 à débuter ses premiers cours à Bruxelles.

Plus récemment, elle s’est également formée au Dayan Qi Gong auprès de Maître Zhou Jing Hong en France et de Maître Cheng Chuan Gang en Chine.

C’est avec joie qu’elle partage avec vous cet art de vivre en donnant cours de Qi Gong et en animant divers ateliers à Bruxelles.

Sur le plan professionnel, Saskia a étudié les Sciences Psychologiques. Elle a débuté son parcours professionnel par un doctorat et un post-doctorat en Neurosciences. Elle s’est ensuite consacrée à ce qui l’a toujours animé : le soutien des humains, dans ce qu’ils ont de vivant et dans leurs spécificités. Actuellement thérapeute, elle reçoit des adultes, des enfants, des couples et des familles. Elle a 5 formations professionnelles en Thérapies Systémiques réalisés en Belgique et à l’étranger, se spécialisant notamment à Paris auprès de Philippe Caillé, un psychiatre qui a conceptualisé le lien entre l’art du Tai Chi Chuan et l’art de la Thérapie Systémique. Elle a également une formation et une pratique en Constellations Familiales. Elle est titulaire de cours à l’Université Libre de Bruxelles depuis une dizaine d’années.